Il devient de plus en plus difficile de choisir des vêtements et produits de beauté sans se poser de questions sur l’impact de leur production sur l’environnement et les conditions de travail des ouvriers. Parfois, il suffit de se renseigner sur les marques éthiques et écologiques pour faire un choix responsable et durable. Voici donc une petite sélection:
Les marques éthiques:
- Veja: cette marque de baskets cool et tendance ne travaille qu’avec des matières premières éthiques et écologiques. Elle met également en place des projets solidaires pour aider les producteurs de coton organique et les ouvriers des ateliers.
- Patagonia: ce géant américain des vêtements de sport possède des standards très élevés en matière d’écologie et d’éthique. Ils utilisent des matières recyclées et veulent assurer les meilleures conditions de travail pour leurs employés. Ils se battent aussi pour la protection de l’environnement.
- People Tree: Cette marque anglaise est une pionnière du commerce équitable. Elle fabrique des collections de vêtements éthiques pour femmes et hommes en utilisant des matières biologiques et éco-responsables.
Les marques écologiques
- Saola: Cette marque propose des chaussures à base de matières recyclées comme le bouteille plastique ou les déchets de pneus. Elle utilise également une technique innovante pour teindre les vêtements sans utiliser d’eau.
- Masmi: Cette marque de soins personnels propose des tampons, des serviettes hygiéniques et des coupes menstruelles en coton biologique. Elle veut ainsi réduire l’utilisation des produits toxiques et des déchets plastiques.
- The Body Shop: Cette enseigne britannique vend des produits de beauté issus du commerce équitable et est très engagée pour la protection de l’environnement. Elle utilise par exemple uniquement de l’huile de palme durable pour ses produits.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et de nombreuses autres marques méritent d’être citées. Néanmoins, elles nous montrent qu’il est possible de soutenir des entreprises qui se soucient de l’environnement et des droits des travailleurs. Il est de notre devoir en tant que consommateur de faire des choix responsables si nous voulons construire un futur durable pour les prochaines générations.